Affichage des articles dont le libellé est Charley Davidson. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Charley Davidson. Afficher tous les articles

samedi 22 octobre 2016

Charley Davidson, tome 4 : Quatrième tombe au fond

Auteur : Darynda Jones
Edition : Milady
Parution originale : 2012
Genre : Bit-lit

   Résumé : Être Faucheuse, c’est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C’est pour ça que j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête.
Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n’est pas comme si on manquait d’argent : Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m’en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi… Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement, à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu’on cherche à l’assassiner, je préférerais rester en pyjama.
    J'avais bien aimé le tome précédent, mais c'est vrai que je trouvais que l'on avançait très peu dans l'intrigue principale, alors que j'aurais aimé en savoir davantage sur Charley au stade où j'en suis. J'avais l'impression que l'intrigue s'essoufflait, et pourtant, Darynda Jones a réussi à relancer sa saga avec ce tome 4 avec brio. Je ne me suis jamais ennuyée à la lecture de ce tome, l'intrigue est dense, il y a de l'action à chaque page, de l'humour qui marche tout aussi bien, c'est le combo parfait !
   J'avais peur de ne pas arriver à suivre au début, sachant que j'avais laissé cette saga en suspens un bon moment et que j'ai eu beaucoup de lectures entre temps, mais l'auteur nous remet dans le bain très vite en nous rappelant les faits de la fin du tome précédent dès le début.

   On pouvait s'y attendre, Charley se remet mal des évènements de la fin du tome 3. Elle a été torturée et pratiquement mise à mort par l'homme qui à fait vivre l'enfer à Reyes et sa sœur durant toute leur vie. Alors pour compenser, elle passe ses journées devant le télé-achat à défoncer ses cartes de crédit en achetant tout et n'importe quoi. Pour ma part, le télé-achat c'est le truc que je fuis à tout prix quand je me lève tôt le matin et que j'allume la télé. On le trouve sur presque toutes les chaînes, et c'est kitsch à souhait avec les mauvais doublages, les gens qui présentent les ustensiles qui surjouent de manière grotesque et les musiques dignes d'un téléfilm de l'après-midi sur M6. Je comprends très bien alors à quel point Charley était au plus mal si elle préfère rester scotchée en pyjama devant le télé-achat sans jamais sortir, alors qu'elle est tout le temps à vadrouiller partout dans Albuquerque d'habitude.
   Sauf que Charley va devoir se remettre au travail, parce que l'argent ça tombe pas tout cru dans la bouche rien qu'en claquant des doigts, elle accepte donc de prendre l'affaire de Harper, qui aimerait bien savoir qui lui envoie des menaces de mort depuis qu'elle est toute petite. Il faut aussi qu'elle remette la main sur le très chaud Reyes, parce qu'elle a deux mots à lui dire et qu'il lui doit un peu d'argent pour avoir "retrouvé" Earl, l'homme pour lequel il est allé en prison.
   J'ai beaucoup aimé ce tome parce qu'on en sait enfin un peu plus sur le rôle de Faucheuse de Charley. On apprend un peu d'où elle vient, qu'est-ce qu'elle fait sur Terre, quel est réellement son lien avec Reyes. D'ailleurs, on voit beaucoup plus Reyes dans ce tome, pour mon plus grand bonheur. En effet, je trouve que ce personnage, bien qu'il ait un charisme fou, est très effacé dans les autres tomes, et ici il est bien plus présent. L'affaire que prend Charley n'est pas au centre de l'intrigue, Charley met beaucoup de temps à la résoudre mais elle ne prenait pas toute la place. Par ailleurs, il y a plus d'intrigues que d'habitude, qui se croisent et se mêlent, et j'ai beaucoup aimé ça car j'avais l'impression qu'il n'y avait aucun répit, et j'adore ce genre de romans où il y a de l'action à chaque page. Tout est bien dosé dans ce tome, et équilibré.

   Je reproche quand même à ce tome de laisser peu de place aux personnages secondaires, on se concentre vraiment sur Charley et Reyes. Alors certes, il y en a quelques uns que ça m'arrange de voir moins, comme les collègues de Charley, mais j'aime vraiment Cookie, l'oncle Bob, et Rocket, et je suis un peu déçue de les avoir vus si peu dans ce volume. J'ai en revanche été surprise par le personnage d'Amber qui commence à prendre du relief et dont j'apprécie beaucoup la personnalité espiègle.

   J'attends de lire le tome 5 avec impatience, surtout avec le twist de fin (que j'ai certes vu venir depuis le début) qui risque de rajouter un peu de piment dans la vie de Charley !

lundi 25 avril 2016

Charley Davidson, tome 3 : Troisième tombe tout droit

Auteur : Darynda Jones
Edition : Milady
Parution : 2012
Genre : Bit-lit

   Résumé : Moi c'est Café... euh, Charley. Et il me faut plus de café. Le sommeil, c'est l'angoisse : Reyes, le fils du Diable chaud comme l'enfer que j'ai emprisonné pour l'éternité, hante mes cauchemars. Je crois qu'il me hait. Mais est-ce que les criminels accepteraient de me laisser tranquille le temps que je règle ça ? Bien sûr que non. Un type veut que j'enquête sur sa femme disparue... sauf que je suis sûre que c'est lui qui a fait le coup. Si j'arrive à m'injecter le café en intraveineuse, je devrais pouvoir le prouver. Sauf si mon grincheux de père revient à la charge pour me faire changer de métier parce que détective privé c'est trop dangereux. Bon, d'accord, je manque de me faire tuer une fois par semaine, mais c'est pas une raison. Je suis super comme détective... et comme Faucheuse ! Café ?
   On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel épisode des aventures de Charley, et comme je suis sympa, et que moi aussi je déteste les spoilers et j'ai envie d'enrouler de scotch la maison de quiconque me spoile (coucou, le pauvre idiot qui m'a spoilé le dernier épisode de la saison 5 de Game of Thrones !) je vous invite à aller lire ma chronique sur le tome 1 ici.

   Comme d'habitude, notre héroïne est dans un sacré pétrin. Déjà, la pauvre ne peut pas dormir, et ce depuis une semaine déjà, car quand elle ferme les yeux, elle se retrouve avec Reyes dans ses rêves, et ni l'un ni l'autre n'est heureux de s'y trouver. En plus, elle doit la jouer fine sur son enquête, car elle est persuadée que son client, pour lequel elle est chargée de retrouver la femme, a tué cette dernière.

   J'ai trouvé ce tome excellent, peut-être encore meilleur que les précédents, car il est riche en rebondissements et en coups de théâtre, qui laissent le lecteur abasourdi. Je vous le dis tout net, j'ai commencé le livre la semaine dernière, j'ai dû le reposer cette semaine à cause de mes révisions de partiels, et j'ai eu le malheur de le reprendre hier soir, la veille du premier partiel (qui s'est plutôt bien passé, ma foi) pour me changer les idées. J'ai pas lâché le livre jusqu'à la fin, et j'ai dévoré les 150 dernières pages qu'il me restait sans me soucier de l'heure qu'il était.

   La relation entre Charley et Reyes est plus électrique que jamais. En effet, dans le tome précédent ( chronique ici ), Charley a entravé Reyes dans son corps physique, ce qui a rendu ce dernier légèrement furax. Du coup on assiste à de nombreuses altercations entre les deux personnages, dû à un manque de confiance l'un dans l'autre.
   L'apparition de nouveaux personnages est très appréciable, j'ai été étonnée d'ailleurs qu'on finisse par les rencontrer. Et notamment, l'arrivée d'un personnage particulièrement important pour l'histoire va venir bouleverser tout ce que l'on croyait savoir à propos de cette série.

   J'adore vraiment cette série, et j'ai envie de la conseiller à tout le monde et que le monde entier en entende parler. Darynda Jones arrive à réinventer son histoire à chaque tome. On pourrait penser que les tomes s'accumulent et se ressemblent les uns les autres, comme beaucoup de séries policières que l'on peut voir à la télévision et qui fonctionnent toujours sur les mêmes motifs, ici, ce n'est pas le cas, et même les scènes que l'on retrouve à chaque tome sont très différentes les unes des autres. Bref, j'ai vraiment apprécié ce livre, et cette série se bonifie de tome en tome, à mon avis.

  Je vous souhaite d'excellentes lectures, et à bientôt pour une prochaine chronique !

samedi 16 avril 2016

Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche

Auteur : Darynda Jones
Edition : Milady
Parution : 24 août 2012
Genre : Bit lit

Résumé : Moi c'est Charley, détective privé et faucheuse. "Compliquée" est mon deuxième prénom.  Entre deux enquêtes, j'essaie de retrouver Reyes : le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de "dans le coma à l'hôpital" à "disparu sans laisser de traces" en un claquement de doigts. Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c'est après moi qu'en ont les démons qui le torturent : je suis censée leur permettre d'accéder au ciel. S'ils y parviennent... disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n'est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s'y met, mais je suis pire !
   Ça me fait très plaisir de retrouver Charley et ses aventures rocambolesques. Je suis actuellement en retard dans mes chroniques pour cette série, puisque je suis plongée dans la lecture du troisième tome quand je ne suis pas en train de stresser ou de réviser pour mes partiels.

   Une fois de plus, on se retrouve dans la peau de Charley qui s'apprête à passer une très mauvaise semaine. La preuve ? Son amie Cookie la réveille à des heures indues pour l'emmener dans un café où une de ses amies, Mimi, a apparemment disparu. Voilà Charley de nouveau embarquée dans une enquête alors qu'elle se remet à peine de la dernière dans laquelle elle a failli mourir. De plus, elle s'inquiète pour Reyes, le fils de Satan qui a fini par regagner son corps et s'échapper de prison sans aucune difficulté. Le problème, c'est que lui et Charley ont des démons lancés à leurs trousses, ce qui fait que Reyes, tout seul dans la nature, est en danger. Entre enquêtes et recherches infructueuses de Reyes, la semaine de Charley est décidément bien chargée.

   J'aime toujours autant la plume pleine d'humour de Darynda Jones. Son monde est très bien construit, avec une bonne mythologie bien construite et des personnages (surtout féminins) forts, intelligents et complexes. Il y a toujours autant d'action, et on ne s'ennuie pas tout au long des 400 pages du roman.

   Nous retrouvons tous les personnages du tome précédent avec grand plaisir : Charley est toujours aussi drôle, têtue et pourtant adorable, Reyes est toujours aussi mystérieux. Celui-ci refuse également de coopérer avec Charley quand il vient la visiter en esprit, et refuse qu'elle retrouve son corps, qu'il veut de toutes façons détruire. C'est donc un combat acharné qu'ils se livrent tous deux dans ce tome, Charley refusant qu'il se suicide pour la protéger, et lui refusant qu'elle se mette en danger pour lui.
  J'adore toujours autant Cookie, elle me fait beaucoup penser à un mélange entre une Abby Sciuto déjantée et génie de l'informatique dans NCIS et Penelope Garcia dans Criminal Minds. Avec Charley elles forment un duo de choc pour élucider tous les mystères et résoudre les enquêtes.
   Ce qui est bien dans ce tome, également, c'est qu'on en apprend beaucoup plus sur la famille de Charley, notamment sur son père et sur Gemma, sa sœur. Et on est ravis du dénouement pour les deux sœurs, par ailleurs.
   Je ne vais pas m'éterniser dans cette chronique, car je sens le spoiler dangereusement poindre, je vous invite à lire ma précédente chronique sur le premier tome si vous voulez en savoir plus sur le déroulement de l'histoire, à lire et à continuer cette série, qui fait du bien, vraiment. 
  
    Je vous souhaite d'excellentes lectures, et à bientôt dans une prochaine chronique !

dimanche 20 mars 2016

Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

Auteur : Darynda Jones
Editions : Milady
Collection : Bit-lit
Parution : 13 juillet 2012
Ma note : 9/10

Résumé : VOUS SAVEZ, CES MAUVAISES CHOSES QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN ? C'EST MOI.
Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ça tombe bien, parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité. 

     Il y a une chose qu'il faut savoir sur moi à partir de maintenant : ma série télévisée préférée est Buffy contre les vampires. Du coup, quand je suis tombée sur Charley en librairie il y a quelque temps, j'ai tout de suit adhéré au pitch de départ. Je veux dire, vous remplacez "Tueuse" par "Faucheuse", et "vampires" par "mecs morts", et vous obtenez à peu près le même univers : c'est l'histoire d'une Élue qui a des superpouvoirs, est entourée d'amis super dévoués et à qui il va arriver des trucs pas super cool. 
    J'ai fini récemment le tome 2, Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche, mais je trouvais plus judicieux de chroniquer d'abord le tome 1, je pense que vous serez d'accord avec moi.

   Charley Davidson se construit comme ceci : on va suivre plusieurs enquêtes parallèles, généralement deux : la première, ce sera l'enquête en cours de Charley, dans ce tome-ci, le meurtre de trois avocats qui sont venus consulter la Faucheuse après leur mort, et sur laquelle elle va travailler avec la police et son oncle, puisqu'elle est détective privé dans son cabinet (ça aide, quand la victime peut te donner le nom de la personne qui l'a tuée) ; la deuxième, ce sera une enquête plus personnelle, la recherche de Reyes, le jeune homme mystérieux dont Charley est totalement accro et qui vient la visiter dans ses rêves chaque nuit.
   La gestion des deux enquêtes est plutôt bien faite : on ne se perd pas dans les deux enquêtes, on arrive à bien suivre les deux affaires en cours, bien que l'enquête de Reyes prenne le pas sur celle des trois avocats, ce qui n'est pas pour me déplaire, cela dit, car j'ai comme qui dirait eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Reyes.

    Charley est un personnage absolument génial : elle fait partie de mon top 10 de mes héroïnes de romans préférées, que je ferai peut-être un jour sur mon blog. Elle est drôle, on ne s'ennuie jamais avec elle, elle est intelligente et forte, mais elle a aussi un petit côté fragile qui la rend authentique, et ne la fait pas passer pour Terminator. Et en plus, elle se laisse parfois aller à son côté midinette adorable qui la rend très attachante. Enfin, elle a un courage et une répartie incroyable, et il en faut, quand la moitié de ton entourage te prend pour une folle parce qu'il t'arrive de parler toute seule aux yeux des autres, puisqu'ils voient pas les morts, les autres, que tu sais des choses sur les victimes qui, si on voit les choses d'une manière rationnelle, sont impossible à savoir, et que les gens refusent de te croire quand tu dis que tu "vois des gens qui sont morts" (t'as la réf de Sixième Sens, le film avec ce garçon flippant ?).  Le petit bémol de ce tome, c'est que Charley a tendance à se blesser très souvent et à se faire tabasser par toutes sortes de gugus pas très sympas, mais c'est la seule chose que je pourrais reprocher.
   Comme je le disais précédemment, gros coup de cœur sur Reyes. Ô, Reyes... *soupir* Le garçon est très mystérieux, et on comprend très vite que, à l'instar de Charley, il a des pouvoirs surnaturels et que, pour une raison qui reste inexpliquée jusqu'à la fin, il est lié à Charley d'une façon très étrange. Il est très fort également, et peut se montrer dangereux pour quiconque se trouve sur son chemin. Chaque nuit, il vient visiter Charley dans des rêves torrides, et on ne peut que baver et envier la jeune femme dès qu'elle ferme les yeux. Reyes est un personnage très attirant qu'on a envie de découvrir un peu plus à chaque fois qu'il apparaît.

   La plume de Darynda Jones est très fluide, sans longueurs, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais : il y a de l'humour et de l'action à chaque page. Elle entre dans le vif du sujet dès les premières pages, et privilégie les portraits en action aux descriptions passives, ce qui apporte du dynamisme au récit. De plus, elle mêle le surnaturel aux enquêtes policières sans tomber dans les clichés du genre. Pour un premier tome, elle frappe fort, et on attend avec impatience l'occasion de lire le tome suivant à chaque fois qu'on quitte Charley et ses aventures rocambolesques. Cette série est un véritable coup de cœur pour moi, et m'a totalement conquise, et je ne peux que vous la recommander.

https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...