mardi 31 mars 2020

Nos Vies en l'Air

Autrice : Manon Fargetton
Edition : Rageot
Collection : ///
Parution : 9 janvier 2019
Origine : France
Genre : Drame contemporain, jeunesse
Nombre de pages : 187
ISBN : 9782700259394
   Résumé : Mina et Océan.
Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble.
Ils ont choisi le même spot pour en finir.
Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité.
Où cela va-t-il les entraîner ?

   Attention, ce roman parle de suicide. 

   C'est le premier lien que l'on peut faire entre Océan et Mina, deux adolescents qui ont décidé d'en finir en se jetant tous les deux depuis le même toit-terrasse d'un immeuble parisien, le même soir. Le mal-être que chacun ressent est palpable, et on apprend tout au long du court roman, grâce à des flashbacks qui alternent entre l'un et l'autre des personnages, les raisons de ce mal-être : que ce soit le harcèlement, l'isolement social, l'ennui, l'incapacité de rentrer dans le moule que la société voudrait les voir investir, ce sont autant de raisons qui les ont poussés à en finir ce soir-là. Alors face à cette coïncidence qu'est leur rencontre, Mina et Océan décident de s'accorder la nuit pour réfléchir. Pour donner une chance à la vie de les cueillir, de les recueillir.

   J'ai beaucoup aimé ce roman, et je pense que les conditions dans lesquelles je l'ai lu jouent dans cette appréciation. J'ai attendu une insomnie, afin de le découvrir quasiment d'une traite pendant cette nuit, pour accompagner les deux adolescents dans les rues sombres de Paris. J'ai aimé la plume laconique de Manon Fargetton, qui nous laisse dans le flou en ce qui concerne ses personnages. L'aternance des chapitres fait qu'on n'est jamais réellement dans la tête de Mina, et jamais réellement dans celle d'Océan, on est autant perdus que ses propres personnages. Je déplore cependant une fin qui ne me semble pas vraiment aboutie, je reste sur ma faim et j'ai envie d'en savoir plus. L'histoire ne me paraît pas résolue à son terme.

   Nos Vies en l'Air est un roman clairement destiné aux adolescents, Manon Fargetton semble s'introduire directement dans la psyché d'une jeune fille de 16 ans, se glisse facilement dans la peau d'un lycéen en proie à ses tourments de jeune homme, coincé entre des responsabilités d'adultes qui pointent le bout de leur nez, et ses insouciances d'enfant qui lui disent joyeusement adieu de la main. Il invite tout à fait les adolescents en mal dans leur peau à la réflexion, sans les épargner, en appuyant là où ça fait mal pour libérer le mal-être.

   Le récit que nous offre Manon Fargetton est puissant, aborde des thématiques intéressantes et nécessaires, et raconte une ballade exaltante à travers les rues de Paris en compagnie de deux personnages que tout opposent, et qui remettent leur vie entre les mains de cette nuit passée ensemble.

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...