samedi 16 avril 2016

Moment de vie livresque : l'écriture de mon roman #1

Salut à tous !

J'ai décidé de commencer cette nouvelle rubrique où je me confie un peu sur ma vie et mes projets livresques. J'espère que vous apprécierez.

   Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de la reprise en main de mon roman. En effet, j'avais commencé en classe de Seconde, au lycée, à écrire un roman, qui devait résulter en une trilogie. Mais j'ai eu une panne d'écriture, et ensuite, je n'ai plus eu l'occasion d'écrire. Ce n'est plus le cas à présent, j'ai donc décidé de me remettre à écrire.
   Malheureusement, depuis 5 ans que j'avais arrêté d'écrire, j'ai mûri, et ce que j'avais écrit auparavant ne me plaisait plus. A part mon prologue, ainsi que le pitch de départ, que j'ai un peu modifié tout de même. J'ai donc effacé tout ce que j'avais écrit, à part mon prologue, pour tout reprendre de zéro.



   Mais je vous sens trépigner d'impatience, vous vous demandez sûrement de quoi parle mon roman. Je ne vais pas vous faire languir davantage.
   Le roman s'intitule Les Larmes d'Arcadaes, et c'est un roman de fantasy.
   L'histoire, avant de vraiment débuter, prend place il y a un millénaire, pendant la Grande Guerre qui opposa les cités d'Arcadaes et de Medoza. Il y avait alors un soldat dont le prénom nous est inconnu, qui était étonnamment agile et était le seul à avoir le pouvoir de dompter les dragons. A lui seul, il défit les troupes ennemies de la cité d'Arcadaes, mettant fin à la guerre. Le jeune homme était si puissant qu'à sa mort, son esprit subsista, et à chaque génération depuis, il choisit une Elue dans laquelle il se réincarne pour continuer à protéger sa cité.
   Nous revenons à l'époque actuelle. Nous suivons le personnage d'Alice, qui fête son 16è anniversaire le jour même. Elle apprend alors du même coup qu'elle a été choisie, elle, pour accueillir l'esprit de celui qui se fait appeler le Guide, et ainsi devenir le Premier Soldat d'Arcadaes. Mais il va s'avérer que la coopération entre les deux personnages ne sera pas aussi facile qu'Alice le pensait.

   Voilà pour le pitch de départ. Je compte donc écrire maintenant ma marche à suivre, ainsi que développer un peu la mythologie de mon roman et la personnalité et complexité de mes personnages, pour commencer, voire finir, d'écrire le premier tome pendant les vacances, après les partiels, entre mai et septembre.

   Voilà pour ce premier moment de vie livresque ! Je continuerai bien sûr à donner des nouvelles de mon roman, à chroniquer mes lectures, etc...

   Je vous souhaite, comme toujours, d'excellentes lectures, et à bientôt pour un prochain article !

Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche

Auteur : Darynda Jones
Edition : Milady
Parution : 24 août 2012
Genre : Bit lit

Résumé : Moi c'est Charley, détective privé et faucheuse. "Compliquée" est mon deuxième prénom.  Entre deux enquêtes, j'essaie de retrouver Reyes : le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de "dans le coma à l'hôpital" à "disparu sans laisser de traces" en un claquement de doigts. Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c'est après moi qu'en ont les démons qui le torturent : je suis censée leur permettre d'accéder au ciel. S'ils y parviennent... disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n'est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s'y met, mais je suis pire !
   Ça me fait très plaisir de retrouver Charley et ses aventures rocambolesques. Je suis actuellement en retard dans mes chroniques pour cette série, puisque je suis plongée dans la lecture du troisième tome quand je ne suis pas en train de stresser ou de réviser pour mes partiels.

   Une fois de plus, on se retrouve dans la peau de Charley qui s'apprête à passer une très mauvaise semaine. La preuve ? Son amie Cookie la réveille à des heures indues pour l'emmener dans un café où une de ses amies, Mimi, a apparemment disparu. Voilà Charley de nouveau embarquée dans une enquête alors qu'elle se remet à peine de la dernière dans laquelle elle a failli mourir. De plus, elle s'inquiète pour Reyes, le fils de Satan qui a fini par regagner son corps et s'échapper de prison sans aucune difficulté. Le problème, c'est que lui et Charley ont des démons lancés à leurs trousses, ce qui fait que Reyes, tout seul dans la nature, est en danger. Entre enquêtes et recherches infructueuses de Reyes, la semaine de Charley est décidément bien chargée.

   J'aime toujours autant la plume pleine d'humour de Darynda Jones. Son monde est très bien construit, avec une bonne mythologie bien construite et des personnages (surtout féminins) forts, intelligents et complexes. Il y a toujours autant d'action, et on ne s'ennuie pas tout au long des 400 pages du roman.

   Nous retrouvons tous les personnages du tome précédent avec grand plaisir : Charley est toujours aussi drôle, têtue et pourtant adorable, Reyes est toujours aussi mystérieux. Celui-ci refuse également de coopérer avec Charley quand il vient la visiter en esprit, et refuse qu'elle retrouve son corps, qu'il veut de toutes façons détruire. C'est donc un combat acharné qu'ils se livrent tous deux dans ce tome, Charley refusant qu'il se suicide pour la protéger, et lui refusant qu'elle se mette en danger pour lui.
  J'adore toujours autant Cookie, elle me fait beaucoup penser à un mélange entre une Abby Sciuto déjantée et génie de l'informatique dans NCIS et Penelope Garcia dans Criminal Minds. Avec Charley elles forment un duo de choc pour élucider tous les mystères et résoudre les enquêtes.
   Ce qui est bien dans ce tome, également, c'est qu'on en apprend beaucoup plus sur la famille de Charley, notamment sur son père et sur Gemma, sa sœur. Et on est ravis du dénouement pour les deux sœurs, par ailleurs.
   Je ne vais pas m'éterniser dans cette chronique, car je sens le spoiler dangereusement poindre, je vous invite à lire ma précédente chronique sur le premier tome si vous voulez en savoir plus sur le déroulement de l'histoire, à lire et à continuer cette série, qui fait du bien, vraiment. 
  
    Je vous souhaite d'excellentes lectures, et à bientôt dans une prochaine chronique !

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...