lundi 14 mars 2016

La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver

Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Parution : 6 juin 2013
Ma note : 10/10

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

   J'ai l'impression de ne vous parler que de coups de cœur, en deux articles. Promis j'essaierai de varier pour le prochain. Mais en regardant ma bibliothèque ce matin, et en voyant le premier tome de La Passe-Miroir, je me suis rendue compte que j'avais énormément envie de le présenter sur mon blog. Vous pouvez me dire en commentaires si vous appréciez que je vous parle d'anciennes lectures également, qu'elles soient plus ou moins récentes dans mon esprit.

   Bon, après ce préambule, je me lance enfin dans ma critique de ce roman. Oui, c'est un coup de cœur, et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. J'ai été quelque peu troublée par le monde dans lequel Christelle Dabos nous emmène, car ce monde est particulier. Voyez-vous, sur l'arche d'Anima, les habitants sont capables d'animer les objets (Anima, animer, vous avez compris) par leur simple présence. De plus, nous atterrissons dans un monde éclaté de partout, qui ne ressemble ni à notre monde, ni à n'importe quel autre monde de roman de fantasy que je connaisse. Enfin, il faut savoir que certains des personnages ont des pouvoirs particuliers, en plus de leur "animisme" : Ophélie par exemple, est capable de lire les objets ainsi que de passer les miroirs.
   Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est qu'Ophélie est une héroïne qui ne ressemble pas aux autres héroïnes que je rencontre dans les livres que je lis. D'apparence un peu banale, elle se cache derrière ses lunettes et sa longue écharpe. Elle est également plutôt discrète, quand elle parle, on l'entend à peine avec sa petite voix. On pourrait penser qu'elle essaie de cacher ce trésor qu'elle porte en elle, son pouvoir, en se fondant le plus possible dans le décor. Tout cela la rend très attachante.

   Ophélie est rapidement obligée de quitter son arche natale. En effet, elle a été fiancée de force à un homme, Thorn, qui habite une arche glaciale et lointaine, le Pôle. Et je dis glaciale, car elle l'est dans tous les sens du terme : la température en hiver y est polaire, et les habitants de la cour où Thorn emmène sa fiancée entretiennent des rapports litigieux. J'aime à dire que c'est un peu "Game of Thrones en Antarctique", car il va y avoir des intrigues de cour, des complots, parmi lesquels Ophélie va devoir se cacher et évoluer à la fois.
   Même le personnage de Thorn est à l'image de son arche : il est démesurément grand et mince, avec des cheveux d'un blond presque blanc, et une attitude renfrognée et détestable. Ce n'est pas un personnage que l'on apprécie de prime abord, mais au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture du roman, et qu'on le découvre, on ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'affection pour lui. On comprend qu'il a dû se forger une façade pour survivre à la cour du Pôle.
   J'ai été séduite par la diversité des personnages : on voit par le biais des personnages de la cour, Berenilde et Archibald entre autres, les dessous et les dangers de cette cour, et avec les personnages de Renard et Gaëlle (oui, c'est la première fois que je rencontre un personnage de roman qui porte mon prénom, je n'en suis toujours pas remise) on voit le revers de la médaille, on entre dans le monde de ceux qui servent la cour sans relâche. Par ailleurs, entrer dans ce monde permet d'observer la cour du Pôle, de prendre du recul par rapport à celle-ci.

   Ce roman m'a surprise, parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça lorsque je l'ai ouvert pour la première fois. J'ai été portée par la plume de Christelle Dabos, et je n'ai pas vu les pages défiler. J'avoue que j'ai également été surprise par la fin, j'avais tout imaginé, sauf cela. C'est en cela que j'ai eu un coup de cœur pour ce roman. Il est classé dans la catégorie "littérature jeunesse", pourtant je ne le recommanderais pas tout de même à de très jeunes lecteurs, mais je le conseillerais aux adolescents ainsi qu'aux jeunes adultes, et même aux adultes un peu plus âgés, par ailleurs. Je ne peux que vous pousser à lire La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver, de Christelle Dabos.


https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...