dimanche 25 février 2024

Le Chant des Géants

 

Auteur : David Bry
Édition : HSN
Parution : 5 mai 2022
Origine : France
Genre : Fantasy/Conte
Nombre de pages : 328
ISBN : 9782918541752



   Résumé : Trois Géants endormis rêvent l’île d’Oestant et ses habitants, du plus grand roi au dernier des paysans. Ils rêvent de batailles et de musique, d’amour et de récoltes, de courage et de trahisons, de châteaux et de chasses, leur sommeil veillé par d’immortels serviteurs. Dans l’un des royaumes de l’île, les princes Ianto et Bran se rendent chez leur voisin, soupçonnant les prémices d’une guerre visant les terres de leur père. L’empoisonnement d’un de leurs soldats la déclenchera, malgré les dénégations du roi ennemi et de sa fille Sile, princesse au caractère d’acier. Ianto, l’aîné aussi brillant que colérique, et son cadet Bran, amoureux des femmes et de musique, se préparent pour les combats tandis qu’au loin, sur les côtes, paraît une mystérieuse brume noire qui s'avance. Mais la guerre ne prend pas la tournure attendue, le néant menace et des Immortels - ceux qui veillent les Géants -, errent étrangement dans les royaumes des hommes.

 

   Imaginez-vous dans une taverne, en l’an de grâce 1215. Il pleut dehors, les gouttes tapent contre les carreaux sales de plusieurs semaines, et le tonnerre retentit au loin, promesse d’une longue nuit. C’est le moment que choisit un barde, sa longue capuche rabattue sur son visage, sa flûte cachée dans les replis de sa cape ruisselante, pour faire son entrée. Il s’installe sur l’estrade, et le silence se fait. L’histoire va commencer.

   Le Chant des Géants entre dans la catégorie des ballades épiques, de celles que les bardes colportent sur les routes, et qui rendent immortels leurs héros. j’ai particulièrement aimé le style oral qui entrecoupe les chapitres de ce roman, et qui emprunte aux chœurs des tragédies grecques, donnant un sentiment de finalité de l’histoire irrévocable. Je suis forcément séduite par les emprunts aux mythologies nordiques et grecques ; par les héros qui, se sachant condamnés, puisent dans leurs dernières forces pour tenter de renverser leur destin ; par la la geste chevaleresque que ce livre représente.

   Je dois cependant reconnaître de nombreux problèmes dans ce livre qui sont venus ternir ma lecture. L’ancrage de l’univers de fantasy, son world building, sont assez peu développés. Il est seulement fait mention de géants, croyances autour desquels évolue toute la vie des personnages, mais dans le récit ils ne sont finalement mis qu’au service de pâles locutions telles que “Que les géants rêvent de toi”, mais ça ne changerait rien si les personnages se disaient simplement “Bonne chance”. De même, et cela rejoint la première idée, je trouve que les positions dans le temps et l’espace ne sont pas assez marqués, on aurait pu être aussi bien dans un monde de fantasy qu’en Finlande ou en Écosse, cela auraient mérité plus de travail pour que je me projette mieux dans l’histoire. Enfin, je n’ai pas réussi à m’impliquer envers les personnages. Le principal problème de cette histoire est que le récit va tout droit vers la finalité et ne développe ni ses personnages, ni l’univers dans lequel ils évoluent, l’auteur a fait des ellipses à des passages qui étaient pour moi nécessaires à mon appréciation des personnages, qui ne sont finalement là que pour servir l’intrigue.

   Cependant, j'ai bien conscience que ces "défauts" que je reproche à ce livre, sont en vérité des marques de la narration d'un conte : un récit bref qui présente des personnages qui font face à des situations qui vont les faire grandir et évoluer, avec souvent une morale à la fin. Souvent, le conte n'est pas là pour que l'on s'attache aux personnages, mais pour comprendre le monde et apporter une leçon sur les comportements humains. Et ce roman nous le sert parfaitement, je pense néanmoins que ce qui m'a le plus dérangée dans ce livre, c'est le manque de liant entre les parties orales et les parties écrites, j'aurais aimé que l'on sente la présence du narrateur de manière omniprésente dans le récit, ce qui aurait en plus renforcé l'aspect inéluctable du destin des personnages, et l'attache aux tragédies grecques.

   Pour conclure, je ne peux pas affirmer que j'ai apprécié ma lecture. J'ai aimé le format, l'approche de l'histoire, mais j'aurais aimé un plus long développement de l'histoire et de ses personnages. Ce qui est plutôt bon signe je trouve, car j'aurais aimé en avoir PLUS. Je reste donc sur ma faim à la fin de ce récit.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...