jeudi 30 avril 2020

Comment le dire à la nuit

Auteur : Vincent Tassy
Edition : Le Chat Noir
Collection : Griffe Sombre
Parution : 12 septembre 2018
Origine : France
Genre : Gothique
Nombre de pages : 350
ISBN : 9782375680896
    Résumé :  La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs.
Elle l’enleva.
Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit qui traverserait les siècles.

   Comment ? Comment puis-je parler de cette œuvre en des termes suffisamment élogieux pour réussir à en dégager toutes les émotions, toute la grandeur que ce roman m'a apporté ? Comment les mots peuvent-ils transcrire toute la douleur, la nostalgie et l'amour que j'ai pour ce roman ? Ce sont les questions que je me suis posée pendant des mois après avoir refermé ce roman, et hier encore, j'en relisais les dernières pages, les yeux noyés de larmes et mon cœur gonflé de tristesse.

   Comment le dire à la nuit est le premier roman à propos de vampires que je lis sans que le mot "vampire" n'apparaisse jamais au cours du roman. C'est très intéressant comme parti pris, parce qu'on assiste à une évolution grandissante de notre pensée en tant que lecteur au fur et à mesure du roman. Le lecteur tient la place du personnage qui ne sait pas que les vampires existent, jusqu'au moment où les crocs de l'un d'entre eux se trouvent plantés dans son cou. Le temps qu'on réalise, il est trop tard. Vincent Tassy a déjà planté les crocs dans votre cou, et vous ne pouvez rien faire, à part continuer.

   Nous découvrons plusieurs points de vue, s'étalant et s'entrecroisant sur plusieurs siècles, chacun d'entre eux étant reliés par deux personnages : la dame en noir, et le garçon aux cheveux blancs, Athalie et Adriel (et avec ce dernier, j'ai rallongé ma liste de "vieux prénoms que j'ai trouvé dans des romans, que je trouve beaux et que je veux attribuer à mes enfants si j'en ai un jour"). Ces deux personnages vont ravager les vies des différents protagonistes dont on découvrira les points de vue au cours du récit. 
   Chacun de ces destins seront liés par le même fil conducteur : l'Amour. Car si Comment le dire à la nuit n'est pas un roman d'amour, celui-ci en est son essence même. Il raconte des amours torturées, des amours cachées, des amours inavouées, des amours déçues, des amours déchues, des amours non partagées. L'amour d'une mère pour son enfant, l'amour saphique, l'amour entre deux hommes, l'amour d'un homme et d'une femme, l'amour d'une sœur, l'amour de l'amour... l'amour transcende les âges, les genres et les siècles, il est puissant et n'a pas de limites. Aimer à en perdre sa raison, son cœur, son corps, son âme et sa vie, c'est ce que raconte ce roman qui m'a transcendée et m'a transportée, les yeux inondés de larmes, vers des dimensions inexplorées jusqu'alors.

   Le style de Vincent Tassy est puissant, d'un romantisme qui explose dans une mélancolie profonde, sensuelle, si attirante. Si la figure du Vampire était un style d'écriture, il serait celui de Vincent Tassy tant celui-ci rassemble toutes les caractéristiques habituellement attribuées à cette figure surnaturelle. Sa plume est fluide, nos yeux coulent sur le papier (et cette fois-ci, je ne parle pas de larmes), on ne se lasse jamais, et on en redemande encore.

   Mes personnages préférés sont Egmont et Léopold. Leur histoire d'amour m'a transportée, j'avais rarement vu une histoire d'amour aussi éphémère que belle, tragique et merveilleuse à la fois, deux personnages aussi sensibles et amoureux l'un de l'autre. C'est pour eux que mes yeux se sont emplis de larmes à ma lecture, pour eux que j'ai ressenti des émotions si ardentes.

   Comment le dire à la nuit ne ressemble à aucun roman que ayez lu jusqu'alors. C'est beau, c'est bizarre et familier à la fois, c'est au-delà de tout ce qui est exprimable, que ce soit par des mots, par des gestes. Il est devenu mon roman préféré parmi tous. Une révélation. Un aimant.

https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...