lundi 30 mars 2020

La Passe-Miroir, tome 4 : La Tempête des Echos

Autrice : Christelle Dabos
Edition : Gallimard
Collection : Jeunesse
Parution : 28 novembre 2019
Origine : France
Genre : Fantasy, Jeunesse
Nombre de pages : 565
ISBN : 9782075093865
Résumé : Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.
   J'ai attendu ce dernier tome avec tant d'impatience depuis que j'ai fini La Mémoire de Babel, et pourtant, une fois que je l'ai eu entre les mains, j'ai longtemps hésité avant de le commencer. J'avais peur de finir une saga que j'ai adoré de bout en bout, j'avais peut de ne pas aimer le fin mot de l'histoire. Finalement, la période de confinement m'a permise de le sortir de ma PAL. Et ce que je redoutais qui arrive arriva : mon avis pour ce dernier tome n'égale pas celui des trois premiers tomes pour lesquels j'ai eu un coup de cœur incommensurable. Ce n'est pas que je ne l'ai pas aimé, bien au contraire, toutefois, mon ressenti est en demi-teinte.

   Le point fort de ce dernier tome, c'est la relation d'Ophélie et de Thorn qui atteint son apogée, et ça me plaît. Quand on voit leur relation dans le premier tome et dans le dernier, on voit avec satisfaction l'évolution de leur couple. Ils sont chacun le point d'ancrage de l'autre dans un univers où ils perdent tous leurs repères, où rien de ce qu'ils perçoivent n'est vraiment ce qui paraît être. Ce sont deux personnages peu conventionnels, avec une vie de couple marié peu conventionnelle, mais qui essaient de trouver des ancrages "normaux" auxquels se raccrocher, et cela se traduit d'autant plus dans ce tome-ci où on sent qu'ils se projettent dans un avenir qui s'étend au-delà de la fin de la saga. Le contraste avec l'intrigue assez lourde et compliquée de ce dernier tome est rafraîchissant et marque quelques pauses bienvenues dans l'histoire.
   Vous savez ce que j'ai aimé dans cette saga toute entière à propos d'Ophélie ? Ce sont ses différentes transformations. Déguisements, modification de ses pouvoirs, perte de ses lunettes animées, perte de son écharpe animée, confrontations au courroux de ses lunettes et son écharpe, traversées de miroirs, j'avais l'impression de suivre une Alice perdue au Pays des Merveilles, et je suis persuadée qu'il s'agit de la principale inspiration de Christelle Dabos pour écrire Ophélie. Ça, ou Super Mario.

   Mon problème principal avec ce tome, c'est le cheminement de l'intrigue jusqu'à la révélation finale. Autant cette dernière est limpide et me convient parfaitement, autant la route pour y arriver m'a été très difficile à comprendre. Sans doute parce que j'ai lu le troisième tome il y a trois ans bientôt, et donc certains éléments de l'intrigue se sont perdus dans ma mémoire, mais même les nouveaux éléments introduits dans ce tome m'ont été difficiles à concevoir. Le concept des échos, par exemple, qui donnent leur titre au roman, et toute l'intrigue autour de ceux-ci, est encore un peu nébuleux dans ma tête, et je pense qu'une relecture complète de la saga est nécessaire pour que j'arrive à tout saisir.

   Mon autre souci est le côté assez inégal de l'intrigue. La première partie est assez lente et les révélations se font rares, tandis que la deuxième moitié nous noie sous les révélations et les informations, et je pense que c'est pour cette raison que j'ai du mal à tout saisir dans sa globalité. D'autant plus qu'il y a certaines questions qui, pour moi, exigeaient des réponses. Le cas de la petite Victoire par exemple. Quelle étrange petite fille ! Et elle est d'autant plus étrange quand on a lu ce quatrième tome, puisque les révélations faites redéfinissent totalement les enjeux autour de ce bébé, fruit de Farouk et de Berenilde. Mais rien n'est dit autour d'elle, et je trouve cela bien dommage.

   Malgré ces défauts majeurs, ce quatrième tome reste une bonne lecture, parce que vous savez quoi ? Ce que je préfère dans les romans, et dans toute œuvre de fiction, tous supports confondus, ce sont les personnages, leurs relations, et leur traitement. Et ce roman réussit ces trois aspects. J'aime les personnages de cette saga dans son intégralité, et c'est pour moi le point fort de Christelle Dabos, de réussir à créer des personnages intéressants, atypiques, et qu'on a envie de suivre dans n'importe quelle aventure. Alors qu'importe que je trouve de gros défauts à l'intrigue de ce dernier tome, MERCI CHRISTELLE DABOS, je garderai un souvenir impérissable de votre saga pour vos personnages que j'ai adoré suivre pendant quatre tomes.

2 commentaires:

  1. Ah tiens ? Tu n'as pas été dérangée par la fin ? Bon moi je cache pas que... bon un peu quand même. Ce n'est pas la pire fin, c'est une fin qui correspond à la saga mais tout de même... ça m'a fait quelque chose de triste.
    Par contre, d'accord avec toi la deuxième partie j'ai presque rien compris. A deux doigts de faire des fiches et des mémos. Mais globalement une excellente saga j'en conviens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'ai pas parlé du dernier chapitre dans ma chronique car cela revenait à spoiler un minimum afin d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé, et je préfère éviter au maximum les spoils dans mes avis écrits. Mais par contre, non, en effet, je n'ai pas aimé le tout dernier chapitre, ceci dit, cela ne m'empêche pas d'apprécier la fin dans sa globalité :)

      Supprimer

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...